Quelques possibilités

Propositions touristiques


Si vous souhaitez rejoindre un restaurant de Grandson, Concise, Yvonand ou Cheyres, n’hésitez pas à nous contacter: une course d’une heure à une heure et demie permet d’atteindre sans autre ces destinations; au-delà, le manque de confort et l’ennui s’installent !
On peut aussi venir vous prendre en charge à St-Aubin ou Estavayer et vous conduire dans un rayon de 10 à 12 km.

La remontée de la Thièle (histoire d’Yverdon), un trajet entre le pont de l’avenue Kiener et le port des Iris, offre une version courte et pleine de surprises de nos sorties.

Toute proposition peut être prise en considération ! Nous sommes à votre disposition !

Sorties «Nature-Ecoles »

Une balade le long de la grande Cariçaie, observation des aménagements de protection, pêche de plancton, découverte de la faune et de la flore lacustre.
Un moment de calme dans un cadre magnifique !

Balades adultes sans thème spécial

La région regorge d’endroits magnifiques.
Depuis le lac tout change…
A cela peut s’ajouter un apéritif dinatoire régional composé de vins, de fromages, de boulangerie et de viandes (produits du terroir) pour le prix de 12.- / personne (vin facturé en sus).

Pique-nique

A bord ou, à terre, sur l’une des plages de Grandson.

Balade gourmande

Vous prenez contact avec le restaurant de votre choix et nous vous transportons.

RestaurantsAdresseDurée du trajet depuis Yverdon en bateauDescription
Les Quais
024 445 24 84
Port de Grandson30 minutesGastro et bord du lac
Cercle de la Voile
024 445 40 55
Port de Grandson30 minutesPort de Grandson
Le Pécos
024 445 24 76
Ch. du Pécos – Grandson30 minutes
plus 10′ à pied
Poissons du lac de Neuchâtel
Bon rapport qualité/prix
Restaurant Pizzeria Damici
+41 24 446 20 20
+41 79 819 41 12
Camping de Bellerive – Grandson40 minutesCafé, restaurant, pizzeria
Terrasse des Pins
024 445 07 05
Plage de Corcelettes – Grandson45 minutesJolie plage
Le Colvert
024 434 430 19 65
Port d’Yvonand1 heure 20 minutesPort et plage
Le Lac et Gare
024 434 18 36
Port de Concise1 heure 30 minutesProximité du port
Bon restaurant
La Lagune
026 663 21 36
Cheyres1 heure 45 minutesGrillades exotiques
La Sarcelle
026 663 81 33
Port de Cheyres1 heure 45 minutesSuperbe vue
Bonne table

Propositions scolaires


Propositions d’activités pour des élèves de 5H/6H

Nos deux bateaux peuvent idéalement emmener une vingtaine d’élèves, soit une classe complète, afin de servir de base d’observation mobile et silencieuse pour diverses activités.

  • Récolter du plancton, réaliser des mesures au disque de Secchi, des mesures de température
  • Effectuer, grâce au sondeur, des profils du fond du lac
  • Observer les oiseaux migrateurs
  • Découvrir des vestiges des civilisations lacustres
  • Découvrir des paysages typiques et des éléments caractéristiques de celui-ci

A bord, il y a systématiquement:

  • des jumelles (5 paires/bateaux)
  • un disque de Secchi,
  • des planches couleurs d’oiseaux lacustres, de poissons,
    d’insectes aussi.
  • le puzzle du soleil
  • une carte de géographie régionale
  • des gilets de sauvetage pour chacun.
  • du matériel de pêche du plancton.
  • un thermomètre-plongeur

Il serait préférable que les activités suivantes aient été abordées avant la sortie, ou que vous comptiez les voir ensuite en classe; vous choisissez quelques-unes d’entre elles: on ne peut pas tout aborder; de plus, c’est le hasard qui, dans la nature, choisi ce qui « marche » le mieux en fonction de l’une ou l’autre apparition !

Exemples d’activités à bord:

  1. Dresser un profil du Jura et des Alpes (différencier les 2 reliefs)-Difficile d’apercevoir les Alpes par dessus le Motellaz !
  2. Dresser un profil de la profondeur du lac sur une traversée
  3. Mesurer la vitesse du courant de la Thielle (bouchons, feuilles, repères sur les rives ?)
  4. Mesurer la température, la turbidité (possibilité de retrouver les mesures des autres classes sur internet)
  5. Faire un inventaire des observations ( en relation avec le puzzle) de manière à mettre en évidence les grandes familles d’organismes naturels rencontrés.
  6. Eclaircir des confusion fréquentes : algues – plantes aquatiques / roseaux – carex – joncs / larves – imagos.
  7. Le puzzle permet de mettre en évidence quelques chaînes alimentaires.
  8. Chaque élève pourrait réaliser un portrait-robot ou une carte d’identité (avec dessin) d’un animal, d’une plante et d’organiser des jeux entre élèves de retour en classe.
  9. Etablir une comparaison entre 2 animaux ou 2 plantes qui au premier regard se ressemblent.
  10. En cas d’accostage, récolte de matériel du rivage (coquillages, galets, bois flottés) qui pourrait servir de base à une activité manuelle.
  11. En cas d’accostage toujours, montrer les différences de niveau et l’importance des crues qui avaient lieu avant les Corrections des Eaux du Jura.
  12. A proximité des rivages de Corcelettes on aperçoit encore (à certains moments de l’année) quelques pieux des villages lacustres.

Des documents PDF sont à disposition pour préparer les sorties:

Parmi les documents à consulter, nous vous recommandons

  • « Mille lieux naturels » (Ed. Milan, 4P),
  • les livres de sciences naturelles du degré secondaire « Nature, pile et face » + classeur maîtres et « Objectif VIE ».
  • Les livres de géo: « Le canton de Vaud » et « Géographie de la Suisse »

Il faut ajouter que les bateaux, au service de l’éducation à l’environnement, ne seront pas utilisés pour pénétrer dans les zones en réserve de la rive sud.

Pourquoi organiser une balade sur le lac ?

Pour se dépayser et profiter du calme d’un bateau solaire qui navigue quasi sans bruit.

Quelques liens régionaux


Le tourisme dans la région Jura – Lac:
http://www.yverdonlesbainsregion.ch


La Maison des Terroirs de la région de Grandson:
http://www.terroirs-region-grandson.ch


Centre Nature de Champ Pittet:
http://www.pronatura-champ-pittet.ch

Proposition d’activités autour d’Yverdon:
https://www.yverdonlesbainsregion.ch/fr/GP1496/les-incontournables